1. C’est grâce à mes compétences que j’ai eu le poste
Tes compétences sont des atouts sur lesquels tu vas pouvoir t’appuyer. Tes responsables ont fait le pari que tu vas être capable d’évoluer pour t’adapter au poste. C’est à toi de leur montrer qu’ils ont bien fait de te faire confiance. Tu vas devoir leur montrer que tu es capable de te projeter, de déléguer, de fédérer, de recadrer.
2. Rien ne va changer avec les collègues
Il est utopique de croire que la relation avec tes collègues ne va pas changer. Tu as maintenant l’étiquette « Chef » sur le front, leur comportement vis-à-vis de toi va changer. De même tes préoccupations vont changer. Autant que faire ce peut, accompagne ce changement.
3. On chamboule tout
Maintenant que tu as les rênes de l’équipe, tu veux tout mettre à ton image. N’oublies pas que Rome ne s’est pas fait en un jour. Prends le temps d’analyser le fonctionnement de l’équipe, de rencontrer les différents membres individuellement. Ensuite, prépare un plan d’action pour organiser la transition.
4. Mon Boss, mon pote
Ton manager n’est pas ton confident. Si tu lui remontes systématiquement tous tes problèmes et difficultés, il finira par te proposer ses solutions. Tu n’as pas envie que ton manager réfléchisse à ta place, n’est-ce pas ?
5. Le client est roi
Il est important de comprendre les besoins de ton client. Cependant, tu ne proposeras pas un grand cru à quelqu’un qui ne saurait faire la différence avec de la piquette. C’est donc ton rôle d’éduquer ton client afin qu’il sache apprécier la qualité des tes services.
6. Les clients internes n’ont d’autres choix que de passer par moi
On a tendance à croire que, les managers n’ont pas besoin d’aller chercher leurs clients. C’est comme cela qu’on finit par trouver des équipes différentes avec des activités similaires ou partiellement redondantes. Fais de tes clients tes plus grands fans, tes ambassadeurs. Cela élargira ta visibilité. Fais aussi de la veille dans ta société. C’est ton rôle d’aller chercher l’information et d’anticiper.
7. C’est le rôle de ma société de me former
Ta société a pour obligation de mettre à disposition des moyens pour te former. C’est à toi de définir ton plan de formation pour évoluer et te former en fonction de tes forces, tes faiblesses et tes objectifs. Si tu ne connais pas tes forces et faiblesses, tu peux toutefois te faire aider, demander conseil à ton manager.